3ème pilier rente viagèreQu’est-ce que le 3ème pilier ?

Le 3ème pilier est un produit d’assurance-vie servant à épargner pour sa prévoyance individuelle. A l’âge de la retraite, il vous est possible de convertir cette épargne en une rente viagère qui vous sera versée en tant que revenu régulier.

L’avantage d’utiliser le 3ème pilier dans le cadre d’une rente viagère différée est que :

  • vous bénéficiez d’un rendement intéressant de votre épargne jusqu’à l’âge de la retraite
  • vous bénéficiez de déductions fiscales avantageuses jusqu’à l’âge de la retraite puisque vous pouvez déduire des impôts les versements effectués sur votre 3ème pilier jusqu’à un certain plafond annuel
  • vous pouvez bénéficier d’une assurance décès-invalidité : en cas de décès, le capital sera transmis aux bénéficiaires (conjoint, enfants…) désignés dans le contrat

Quels sont les différents types de 3ème pilier ?

Il existe plusieurs types de 3ème pilier :

Le 3ème pilier lié (ou 3a) 

Votre épargne reste bloquée jusqu’à l’âge de la retraite. Vous ne pouvez la retirer avant l’âge de la retraite que sous certaines conditions :

  • 5 ans avant l’âge de la retraite
  • en cas de départ définitif de la Suisse
  • si vous vous mettez à votre compte en tant qu’indépendant
  • si vous achetez votre résidence principale

L’avantage du 3ème pilier lié est que vous pouvez déduire des impôts l’épargne versée sur votre compte jusqu’à hauteur de CHF 6’768 par an pour les salariés et CHF 33’840 pour les indépendants.

Les bénéficiaires d’un contrat 3ème pilier lié sont désignés par la loi selon un ordre précis : d’abord le conjoint, puis les enfants, les parents, les frères et soeurs puis les autres héritiers

Le 3ème pilier libre (ou 3b)

Avec le 3ème pilier libre, vous êtes libre de récupérer votre épargne avant l’âge de la retraite : c’est vous qui choisissez l’échéance du contrat et il n’y a aucun plafond concernant le montant que vous pouvez verser sur le compte. Par contre, la déduction fiscale varie selon les cantons et est moins avantageuse qu’avec le 3ème pilier lié.

L’avantage du 3ème pilier libre est que vous pouvez désigner qui vous voulez en tant que bénéficiaire du contrat et vous pouvez également désigner plusieurs bénéficiaires : cela vous permet, dans certains cas, de privilégier certains héritiers par rapport à d’autres.

Pourquoi investir dans un 3ème pilier ?

Les deux premiers piliers, l’AVS et la Prévoyance Professionnelle, sont souvent insuffisants pour couvrir tous vos besoins à la retraite : ils ne couvrent au mieux que 60% du dernier salaire. Pour être sûr d’avoir une retraite suffisante, il est devenu indispensable de souscrire à un 3ème pilier qui vous permettra de cotiser à une épargne individuelle complémentaire.

Utiliser le 3ème pilier en tant que rente viagère est une bonne façon de vous assurer un revenu confortable à la retraite, sachant qu’avec le principe de la rente viagère, vous bénéficierez d’une rente à vie même lorsque votre capital aura été épuisé.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site partenaire sur le Troisième Pilier.