Police libre passage en Suisse

Le compte de libre passage permet à la personne sans emploi de placer l’argent de son 2ème pilier avant qu’il soit transféré sur le pan de prévoyance de son futur employeur.

Comment cela fonctionne-t-il ? Qui est concerné ?

Suite à la perte de son emploi, comment placer son avoir de libre passage ?

Suite à la perte d’emploi, la personne licenciée doit s’occuper de placer ses avoirs du 2ème pilier. En effet, les fonds sont sortis de la prévoyance de l’entreprise et en attendant de retrouver un nouvel emploi, l’ex-salarié doit les placer sur une police de libre passage.
Une fois que la personne a retrouvé un nouveau travail, elle devra transférer ces fonds dans la nouvelle caisse de pension, avec les intérêts.

Plusieurs choix s’offre à elle:

La police de libre passage offre un avantage indéniable: Celui de proposer de s’assurer contre le risque décès et invalidité, qui vous permet d’être couvert de façon plus complète.

Les banques et les compagnies d’assurance proposent des comptes de libre passage. Plusieurs types de placements s’offrent à l’assuré. Il peut choisir de placer son avoir de prévoyance de façon prudente sans prendre de risque (ce qui est conseillé pour éviter toute mauvaise surprise), ou investir dans une fondation d’investissement de libre passage plus risquée mais potentiellement plus rentable.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de vos objectifs et de votre situation personnelle.

Vous arrivez à la retraite: Transformez votre capital en rente viagère

Une fois arrivé à l’âge de la retraite, votre caisse de pension va vous demander ce que vous souhaitez faire du capital : Elle peut vous le verser en totalité (Attention aux impôts et au timbre fédéral à payer) ou l’envoyer directement auprès d’une compagnie pour le transformer en rente viagère. C’est cette deuxième option que nous vous conseillons, cela vous permet d’économiser sur les impôts et vous ne paiera pas le timbre fédéral.

Vous avez des questions complémentaires sur la rente viagère ?

Contactez-nous dès aujourd’hui, nous répondrons à vos interrogations et nous pourrons vous proposer des offres comparatives.